• NOUS SUIVRE :

Actions et dispositifs

Fort d'une culture de la symbiose industrielle, de la coopération et de la participation des habitants, le territoire est engagé dans une démarche de transformation économique, écologique et sociale grâce à la fédération de nombreux acteurs locaux.

L'agglomération dunkerquoise a été reconnue « Territoire d'innovation » par l'État français, permettant d'accélérer la dynamique initiée avec les 70 partenaires réunis autour de la transformation du complexe industrialo-portuaire.

Cette ambition collective s'applique à tous les secteurs au service de l'économie du territoire et agrège d'autres démarches engagées pour accompagner cette dynamique :

 

Pour inventer l'écosystème industrialo-portuaire du XXIe siècle en conjuguant compétitivité, préservation de l'environnement et qualité de vie de ses habitants

 

Projet CHADDI (CHaleur Dunkerquoise DIgitale) :
Data pilotage des réseaux de chaleur


Maître d'ouvrage : CUD

Descriptif du projet : Il vise à instrumenter et modéliser les réseaux de chaleur de manière à ce qu'ils soient capables d'évoluer plus facilement afin de suivre les transformations de la ville et de son environnement (industrie, équipements, …), de réduire les consommations par les clients qui vont aussi « apprendre » à maîtriser leur consommation en direct et d'optimiser le mix en énergies renouvelables et de récupération.
L'action s'appuiera sur un outil de simulation du comportement thermohydraulique du réseau qui sera développé par le CEA Tech.
Partenaires : Les concessionnaires sont Energie Grand Littoral (société dédiée de Dalkia) et Arsyel (société dédiée d'Engie Solutions), le CEA Tech

 

Projet Co-injection de charbon pulvérisé
et de gaz de cokerie au haut fourneau


Maître d'ouvrage : ArcelorMittal

Descriptif du projet : Objectif de réduction des consommations de charbon et les émissions de CO2 par l'injection de gaz de cokerie en utilisant le gaz actuellement torché.
Il s'agit de mettre en œuvre un nouveau modèle d'injection qui sera basé sur des études relatives aux tuyères, des études liées aux process, de l'achat de tuyères et d'injection, le re engineering complet des lignes de production : rack et conduites d'arrivée de coke, achat d'un compresseur principal de gaz, conception – installation de bâtiments dédiés et des circuits de refroidissement, automatismes et instrumentations.
Partenaires : Pilotage interne ArcelorMittal + Prestataires techniques spécialisés  

 

Projet Parc d'Innovation Euraénergie : construction et équipement du bâtiment
Animation de l'équipe territoires d'innovation
Et communication du dossier Dunkerque l'énergie créative


Maître d'ouvrage : GIP Euraéenergie

Descriptif du projet : Euraénergie hébergera un parc d'innovation avec des moyens mutualisés au service des 4 axes de la transformation de l'écosystème territorial : incubation, accélération, R&D, formation, animation, démonstration et vulgarisation). Il accueillera également l'équipe d'animation Dunkerque l'énergie créative et le showroom, lieu démonstrateur du Dialogue Territorial innovant (Halles technologiques, Job Labo, etc.).
Partenaires : membres du conseil d'administration du GIP : AGUR, CUD, POLENERGIE, Dunkerque Promotion, ECOPAL et partenaires du projet Dunkerque l'énergie créative (70)  

 

Projet Fonds Territorial d'Investissement


Maître d'ouvrage : Finorpa

Descriptif du projet : Mise en place d'un fonds d'investissement pour le financement de sociétés de projet engagées dans les 4 axes de Dunkerque, l'Énergie Créative, et les thématiques prioritaires du cahier des charges de la Banque des Territoires (mobilité propre, transition numérique, adaptation au marché de l'emploi, déchets, énergies renouvelables et de récupération, transformation du secteur agricole). Il vise à identi­fier, sélectionner et accompagner des projets innovants qui incarnent une stratégie ambitieuse de transfor­mation des territoires.
Partenaires : Collectivités, Entreprises, Banques, outils de financement de BPI France, de la Région, de l'État et de l'Europe et toute entreprise susceptible d'entrer au capital selon la nature des projets  

 

Projet Hub hydrogénation CO2


Maître d'ouvrage : Engie

Descriptif du projet : Solution de décarbonation à grande échelle liée à l'hydrogène et autres process industriels et énergétiques innovants.
Partenaires : ArcelorMittal, GPMD, CUD 

 

Projet Installation d'une unité de méthanisation de la glycérine


Maître d'ouvrage : Daudruy

Descriptif du projet : Démonstrateur européen de méthanisation de la glycérine (jusqu'à 80%), coproduit issu de l'activité du groupe Daudruy (raffineur d'huiles végétale et animale, producteur de biocarburant. 

 

Projet Intégration optimisée de métaux recyclés
dans la fabrication d'acier


Maître d'ouvrage : ArcelorMittal

Descriptif du projet : Re engineering complet de la logistique ferraille. 
Mise en œuvre d'outils de préparation de ferraille permettant de préserver la qualité des aciers produits, mise en œuvre de nouveaux process permettant l'augmentation de la capacité du convertisseur à fondre les ferrailles enfournées pour réduire les émissions de CO2
Partenaires : Pilotage interne ArcelorMittal + Prestataires techniques spécialisés

 

Projet Toile maker augmenté "Jumeau numérique"


Maître d'ouvrage : Les Possibilizzeurs

Descriptif du projet : Organiser et encourager la symbiose territoriale par la création d'un outil numérique de pilotage et de gouvernance de l'ensemble des problématiques liées à la transition, grâce à une connaissance et une maîtrise accrue de la data publique comme privée. 
Partenaires : Studia Tech, Sofies, Experts métiers (CUD, AGUR)

 

Projet Observatoire Local de la Santé


Maître d'ouvrage : Espace Santé Littoral

Descriptif du projet : Structuration d'un réseau d'acteurs pour produire, échanger, analyser des données inédites sur le lien santé, qualité de l'air et les impacts sanitaires locaux de la pollution atmosphérique.
Partenaires : AGUR, APPA, ATMO, CHD, CPAM, CUD, DREAL, Faculté de pharmacologie de Lille, GPMD, SPPPI, TVES, UCEIV, ULCO

 

Projet Outils numériques d'aide à la décision


Maître d'ouvrage : Suez (SAS domiciliée à Dunkerque créée)

Descriptif du projet : Concevoir, développer et opérer des outils numériques d'aide à la décision s'appuyant sur une information en temps réel avec une précision ultrafine, à l'échelle du mètre, sur l'ensemble des polluants ayant un impact sanitaire ou sur la biodiversité.
Partenaires : ATMO, ULCO, GPMD, ArcelorMittal, CCHF, CUD

 

Projet Pôle Écomatériaux


Maître d'ouvrage : Société de portage dédiée – contact GPMD

Descriptif du projet : Plateforme de valorisation en circuit court des déchets et coproduits industriels, portuaires et urbains en matériaux de construction et techniques alternatives routières.
Partenaires : Clients désireux de valoriser leurs déchets/co-produits/matériaux de déconstruction où se trouvent les partenaires industriels du projet. D'autres clients, notamment issus du monde agricole ou d'autres types d'activités. 
Les clients des écomatériaux seront les entreprises du BTP productrices de matériaux de construction telles que les cimenteries, les centrales à béton, les entreprises de travaux routiers ou les briqueteries. 

 

Projet Solutions opérationnelles de traitement et de valorisation émissions polluantes


Maître d'ouvrage : Suez

Descriptif du projet : Mettre en place et opérer des solutions efficaces de traitement de la pollution atmosphérique, notamment par la captation des émissions polluantes (directement en sortie de cheminée ou de façon diffuse dans l'atmosphère, à proximité de lieux de vie ou de zones sensibles), la séparation des différents composants, le traitement de certains éléments difficilement valorisables, la valorisation des matières traitées, avec des objectifs chiffrés, régulièrement évalués.
Partenaires : ATMO, ULCO, industriels susceptibles d'être concernés

 

Projet Terraosave


Maître d'ouvrage : Starklab

Descriptif du projet : Système d'aspiration et de captation des fumées industrielles pour récupérer à la fois la pollution gazeuse et la chaleur de ces rejets dans un principe d'économie circulaire.

 

Projet Valorisation énergétique


Maître d'ouvrage : ULCO

Descriptif du projet : Recherche appliquée pour la production et la purification d'un biogaz – valorisation par catalyse, purification et valorisation du CO2
Partenaires : Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant (UCEIV), Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques CLERSE,  ULCO : Groupe de recherche sur l'industrie et l'innovation, Centre Commun de Mesures (CCM - structure d'appui des laboratoires), Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES), IRENE

 

 

Pour soutenir et accélérer le développement des territoires français à forte dimension industrielle

 

Création du Digital Lab ArcelorMittal
Réhabilitation bâtiment des technologies

 

Maître d'ouvrage : CUD

Descriptif du projet : Réhabilitation bâtiment qui accueillera le digital lab d'ArcelorMittal (lieu totem de l'innovation numérique industrielle)
Calendrier : en cours

 

Création du Digital Lab ArcelorMittal
Outil d'innovation numérique industrielle

 

Maître d'ouvrage : ArcelorMittal

Descriptif du projet : ArcelorMittal France a pour objectif d'installer un « Digital Lab »  :  lieu totem de l'innovation numérique industrielle, outil de transformation, de transition de l'écosystème industrialo-portuaire, d'attractivité et de changement d'image dans l'optique de recruter de nouveaux profils et favoriser le développement d'activités innovantes sur le territoire. Il permettra la montée en compétence de l'ensemble des salariés du groupe et le développement de nouvelles compétences au niveau local. Le Digital Lab sera également un outil de développement pour les PME et PMI sous-traitantes du groupe implantées sur le territoire  et profitera ainsi à l'ensemble du tissu économique local.
Calendrier : en cours

 

Parc d'innovation EURAENERGIE

 

Maître d'ouvrage : CUD

Descriptif du projet : Le Parc d'innovation Euraénergie va matérialiser l'ambition de transformation du territoire portée par « Dunkerque, l'énergie créative », reconnue par l'état au travers du dispositif « Territoire d'Innovation ». C'est l'outil de référence de la Communauté d'urbaine de Dunkerque et de ses partenaires industrialo-portuaires pour mettre en avant les atouts de la première plateforme énergétique d'Europe, inscrit dans la dynamique REV3 portée par la Région Hauts-de-France.
Calendrier : 2021-2023

 

La ZAE des 2 Synthes :
vers un territoire démonstrateur de la transition économique et
environnementale des zones d'activités de l'agglomération.  

 

Maître d'ouvrage : CUD

Descriptif du projet : En lien avec le référentiel rev3, zone d'activité ancienne à requalifier par une démarche innovante et qualitative :
- de développement environnemental (gisement ENR, enjeux de mobilité) ;
- d'aménagement public et paysager (signalétique, voierie, dessertes…)
- de gestion globale, partenariale et efficace des zones (aspects juridiques et réglementaires, enjeux de sécurité) ;
- d'optimisation foncière pour accueillir de nouvelles entreprises.
Calendrier : 2021-2023

 

Autoroute de la chaleur 

 

Maître d'ouvrage : Euraénergie/Pôlénergie

Descriptif du projet : Etude confiée à Euraénergie par le collectif CO2 :
Pilotée par Pôlénergie 
Tracés proposés pour la captation, le transport et l'usage par des industriels de chaleur fatale
Modèle de financement en cours d'élaboration sur la base d'échanges avec l'Ademe, la CUD, le GPMD et les industriels
Calendrier : 2023

 

Feuille de route CO2

 

Maître d'ouvrage : Euraénergie

Descriptif du projet : Etude confiée à Euraénergie par le collectif CO2
Feuille de route à 20 ans produite et présentée en restitution finale le 04/11/20
Nombreuses actions et projets vont émerger de cette feuille de route
Calendrier : Feuille de route sur 20 ans

 

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
(Industrie et Energie)

 

Descriptif du projet : Il s'agit de formaliser et de coordonner une démarche de GPECT appliquée aux grands projets industriels du territoire, notamment Dunkerque l'énergie créative, CAP 2020, éolien off-shore et d'accompagner les grands projets d'implantation et d'expansion industrielle en cours ou à venir.
Calendrier : Etat des lieux en cours

 

Job Labo

 

Maître d'ouvrage : Entreprendre Ensemble

Descriptif du projet : Mise en place de jobs labos, nouveaux outils d'orientation professionnelle à l'attention des demandeurs d'emploi, des salariés, des scolaires et des différents prescripteurs (enseignants, familles, acteurs de l'emploi et de l'insertion).
Un job-labo est un outil de mobilisation et d'orientation professionnelle, permettant au public de mesurer ses aptitudes et compétences et de prendre conscience de ses capacités. Il s'incarne en un espace ludique et interactif conçu en partenariat avec les entreprises. Sous forme d'expositions, d'épreuves et de jeux, il permet de faire découvrir des compétences et des métiers, les perspectives d'emploi, les parcours et prérequis pour y arriver. 
Calendrier : Job labo industrie : étude de préfiguration, scénographie et 1e livrable en cours (mise en service début 2e semestre)
2 autres Jobs Labo à lancer: Energie et Logistique

 

A.C.T.E. - Appropriation Citoyenne de la Transition Énergétique

 

Maître d'ouvrage : Education nationale

Descriptif du projet : Contribuer à la mise en synergie des acteurs du territoire pour permettre à tous les habitants de la communauté urbaine de Dunkerque une appropriation citoyenne de la transition énergétique engagée : L'Education nationale, la MPLS et la CUD s'allient pour former les enseignants de l'Ecole à l'Université aux enjeux territoriaux et scientifiques de la transition énergétique. Cette formation transversale permettra de porter au cœur de la classe les défis de demain et de construire une éco-citoyenneté active. Pédagogie de projet et démarche d'investigation seront investies pour mettre en oeuvre les référentiels des programmes du cycle 3 au post bac. L'action soutiendra aussi l'ambition de tous les élèves et participera de la construction de leur parcours d'orientation, en donnant notamment une visibilité aux métiers et aux entreprises concernés par les questions de la transition énergétique.
Calendrier : Rentrée 2022
Partenariats : Maison pour la science, Université de Lille, CUD, Halle aux sucres, Euraénergie, Entreprises


 

En lien avec les dispositifs :

 

Pour accompagner et soutenir la transition écologique génératrice d'activités économiques et d'opportunités sociales

 

Pour accélérer la Transition écologique et énergétique et la 3ème Révolution industrielle