19 janvier 2023 à 14h24

Décarbonation

La décarbonation de l'industrie est lancée chez ArcelorMittal

ArcelorMittal, émetteur de 1% des émissions de gaz à effet de serre va réduire de 40% ses émissions.

« Le groupement d'intérêt public Euraénergie rassemblant industriels et élus locaux, est porteur du projet DKarbonation, dans tout le bassin industriel dunkerquois.

Ce projet ainsi que le projet Syrius à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) sont les deux premiers lauréats de l'appel à projets « zones industrielles bas carbone » dans le cadre de France 2030.

La démarche « Zones Industrielles Bas Carbone » lancée en 2022 au sein de France 2030 permet de mobiliser un ensemble d'investissements, d'expérimentations, de synergies et d'innovations sur un territoire qui décide d'accélérer la décarbonation d'une zone industrielle donnée.

Ces « zones industrielles bas-carbone » (ZIBAC) ont vocation à constituer des territoires pionniers de la décarbonation de l'industrie française ainsi que des territoires industriels « clé en main » pour les entreprises désireuses d'investir dans la transition écologique. Ces zones ont pour objectif final de créer des environnements stimulants pour les investissements de décarbonation des entreprises. Elles sont un élément clé pour faire de la transition écologique un levier de réindustrialisation verte.

En devenant une des premières zones industrielles bas-carbone, Dunkerque et Fos-sur Mer deviennent le lieu d'expérimentation de l'industrie de demain. Pour se déployer, la place et le rôle des infrastructures est central. Les projets d'autoroute de la chaleur, la construction de nouvelles lignes à haute tension, de réseaux de distribution de l'hydrogène ou de capture de carbone sont autant d'infrastructures essentielles à la réalisation de nos objectifs de neutralité carbone.

Mon ambition, c'est que la France devienne demain, grâce aux zones industrielles bas carbone, à son mix électrique décarboné et à son excellence dans les technologies de décarbonation, la destination la plus attractive au monde pour les industries décarbonées.

La réindustrialisation verte est un chantier qui nécessite la mobilisation conjointe des pouvoirs publics, des investisseurs privés, et la conviction, pour chaque Français, que travailler dans l'industrie désormais, c'est produire aujourd'hui les solutions concrètes au monde de demain. »
 

Roland Lescure
Ministre délégué chargé de l'Industrie

 

Lire le communiqué de presse 

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2023/01/514_-_cp_-_zones_industrielles_bas_carbone.pdf

Retour sur la page des actualités