4 octobre 2021 à 11h13

Innovation

Le biocarburant B100, une énergie renouvelable destinée aux transports

Depuis octobre 2020, l'entreprise Ch. Daudruy Van Cauwenberghe & Fils à Dunkerque s'est lancée dans le biocarburant en fournissant les transports Bogaert ; une étape de plus dans sa volonté « zéro impact ».

Cnj Group (Loon-Plage et Quaëdypre) est spécialisé dans la logistique et les transports avec ses filiales Bogaert et Nectrans.
En faisant l'acquisition de quatre camions MAN équipés pour rouler au biodiesel B100, Jérémie Bogaert, son dirigeant, a trouvé une énergie locale plus vertueuse que les énergies fossiles et qui répond à une demande de plus en plus forte de ses clients pour des solutions de transports décarbonés.

Le B100 est une énergie issue de la biomasse, c'est-à-dire qu'elle se renouvelle selon le cycle de vie de la matière la composant. Issu de l'huile de colza, il permet de réduire les rejets de particules fines aux gaz d'échappement (- 80 % aux gaz d'échappement comparé au gazole B7) et de baisser les rejets de CO2 jusqu'à 60 %. Il contribue aussi au soutien de la filière agricole française et, conformément aux souhaits des dirigeants européens et français, permet de gagner en indépendance énergétique.

L'arrêté B100, du 29 mars 2018, stipule que ce biocarburant est réservé aux transports professionnels de marchandises et de voyageurs disposant d'un ravitaillement et d'un stockage spécifique. Cela signifie que le B100 ne peut être stocké que chez le transporteur, client final. Il n'est pas disponible en station-service.

Les professionnels du transport recherchent des énergies plus vertueuses afin d'accélérer leur entrée dans la transition écologique voulue par l'Union Européenne et l'État français. Le B100 possède l'avantage de pouvoir remplacer le gazole B7 dans les réservoirs des véhicules de transport (une adaptation des filtres peut être nécessaire selon les marques de véhicules).

Déjà disponible, cette solution est en plus économique et écologique.

Nord-Ester est le spécialiste du biodiesel des Hauts-de-France (deuxième producteur en volume en France). L'usine, située à Dunkerque - Petite-Synthe, produit la part de biodiesel incorporée dans chaque litre de gazole B7 (7 %), afin de répondre à l'obligation en vigueur en 2021. Depuis 2007, Nord-Ester bénéficie de tout le savoir-faire en matière de raffinage de sa maison-mère Daudruy, l'une des plus anciennes PME familiales dunkerquoises (créée en 1829) encore en activité.

Nord-Ester accompagne les transporteurs dans la transition écologique en leur fournissant le B100 et les soutient ainsi dans leur démarche de changement.
En utilisant le B100 Nord-Ester, les dirigeants précurseurs comme Jérémie Bogaert privilégient une solution d'énergie décarbonée tout en favorisant l'économie locale et nationale.  Cette synergie entre deux acteurs majeurs de l'économie des Hauts-de-France permet, dès 2021, de répondre aux enjeux de la transition écologique.

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