• NOUS SUIVRE :

Actualités

Un plan de relance pour redresser l'économie

28
Novembre
2020

Un plan de relance pour redresser l'économie

Dans le cadre du plan de relance mené par le gouvernement, la Communauté urbaine de Dunkerque se fait le relais des différentes opportunités de financement pour les entreprises.

Le gouvernement a lancé, le 3 septembre, un plan de relance historique de 100 milliards d'euros pour redresser l'économie et faire la « France de demain ». Inscrit dans la continuité des mesures de soutien aux entreprises et salariés lancées dès le début de la crise de la Covid-19, ce plan vise à transformer l'économie et créer de nouveaux l'emploi. 

Actuellement, trois dispositifs sont proposés aux entreprises :

  • Investissements de transformation vers l'industrie du futur
  • Projets de développement dans les territoires d'industrie        
  • Efficacité énergétique des TPE/PME

Investissements de transformation vers l'industrie du futur

Avec un guichet ouvert depuis le 27 octobre dernier, ce dispositif propose des appuis de trésorerie pour des investissements portant sur des équipements de robotiques/cobotiques, fabrication additive, capteurs physiques pour collecte des données sur site de production, etc.

À noter que le dispositif se clôturera le 31 décembre 2020.

Projets de développement dans les territoires d'industrie        

Cet appel à projet est actuellement en cours avec une clôture programmée en juin 2021. Le dispositif est ouvert à tous les secteurs de l'industrie porteurs de projets d'investissements, susceptibles de démarrer rapidement, et prévoyant des retombées socio-économiques fortes pour le territoire. Un règlement dédié précise le cadre d'intervention concerné.

Efficacité énergétique des TPE/PME

Le guichet est ouvert depuis le 11 novembre et devrait se clôturer le 31 décembre 2022. Ce dispositif propose des subventions pour des investissements permettant d'améliorer le rendement énergétique d'appareils ou d'installations (achat de matériels alternatifs décarbonés, mise en place de dispositifs de récupération de force/chaleur, etc.). L'aide est valable pour des projets d'une valeur inférieure à 3 millions d'euros et est calculée sur la base d'un taux compris entre 10 et 50 % du coût d'acquisition du matériel (en fonction de l'équipement concerné et de la taille de l'entreprise).

 

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ces trois dispositifs, rendez-vous sur www.euraenergie.fr