• NOUS SUIVRE :

Actualités

La 1<sup>ère</sup> promotion d'ingénieurs de l'IMT Lille Douai a fait sa rentrée à Dunkerque

3
Décembre
2020

La 1ère promotion d'ingénieurs de l'IMT Lille Douai a fait sa rentrée à Dunkerque

Dans le cadre d'un travail mené conjointement par la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et l'Institut Mines-Télécom (IMT) de Lille Douai, la première promotion d'ingénieurs en génie énergétique a effectué sa rentrée dunkerquoise.

Dépourvue d'une offre de formation répondant aux nouveaux enjeux du territoire (notamment pour former localement les ingénieurs dunkerquois de demain), la CUD a souhaité développer une filière de formation énergétique et environnementale pour accompagner la création du parc d'innovations Euraénergie, valorisant les savoir-faire locaux et favorisant l'émergence d'activités innovantes.  
Dans le cadre d'un partenariat avec la CUD, l'IMT Lille Douai, désireux de s'implanter sur le Dunkerquois, a donc pris la décision d'ouvrir son titre d'Ingénieur en Génie énergétique par la voie de l'apprentissage dès la rentrée 2020 ; une belle opportunité  pour le rayonnement économique du territoire  et son attractivité en termes de compétences et de qualifications.
La première promotion a donc effectué sa rentrée il y a quelques semaines dans le bâtiment Euraénergie actuel. Composée de 30 étudiants (étendue à 60 apprentis lorsque le bâtiment principal sera livré, soit 180 apprentis à terme pour cette seule formation), la formation vise à former des chefs de projets maîtrisant les outils de l'efficacité énergétique et les problématiques liées à l'optimisation énergétiques des systèmes industriels. Près d'1/3 des élèves ont d'ailleurs trouvé leur contrat d'apprentissage dans des entreprises du territoire dunkerquois (ArcelorMittal, Masap, Terraotherm, Dalkia et Engie Solutions).

À noter qu'une deuxième offre de formation est menée en parallèle avec l'École d'Ingénieurs du Littoral-Côte d'Opale avec l'ouverture d'un titre d'ingénieur en Génie énergétique et environnement en statut étudiant.