• NOUS SUIVRE :

Actualités

Digital Lab d'ArcelorMittal : vers un futur pôle d'excellence stratégique du numérique

9
Avril
2021

Digital Lab d'ArcelorMittal : vers un futur pôle d'excellence stratégique du numérique

ArcelorMittal et le territoire dunkerquois imaginent et conçoivent ensemble l'industrie de demain, avec la création d'un digital lab dédié à l'énergie, l'environnement et la sécurité.

Annoncé fin 2019, le Digital Lab imaginé par ArcelorMittal, dans le cadre de sa stratégie de digitalisation, et accompagné par la Communauté urbaine de Dunkerque ouvrira ses portes au second semestre 2021 dans l'Hôtel des Technologies de Dunkerque, en cours de rénovation.

Les digital labs – au nombre de 2 en France (le second étant prévu à Uckange en Moselle) et 8 à l'échelle européenne – sont des lieux d'innovation, de formation, de co-développement et de co-working, voulus par ArcelorMittal pour la formation de ses collaborateurs, et plus largement pour concevoir l'industrie de demain.

Imaginé en partenariat avec le territoire d'accueil, chaque Digital Lab a sa propre identité et son propre champ d'expérimentation. Ainsi, du fait de l'expérience du territoire dunkerquois en matière d'écologie industrialo-portuaire et de transition énergétique, le Digital Lab de Dunkerque sera entièrement dédié à l'énergie, à l'environnement et à la sécurité.

Les digital labs sont conçus comme :

-Des lieux d'innovation s'appuyant sur les meilleures pratiques actuelles : méthodes créatives pluridisciplinaires, développement agile, prototypage
-Des lieux de formation pour accueillir des étudiants en partenariat avec des grandes écoles, et pour intégrer et former en continu les équipes d'ArcelorMittal au digital et aux dernières technologies
-Des lieux de co-développement avec un réseau de partenaires, alimentés notamment par des données issues des installations industrielles de l'entreprise
-Des espaces de co-working attractifs pour les talents de demain et les start-ups

Pour le territoire dunkerquois, le digital lab est une véritable opportunité d'accélérer la démarche de transition engagée dans le secteur industrialo-portuaire et vient renforcer la dynamique collective engagée dans le cadre de « Dunkerque l'énergie créative ».

Avec ce projet, ArcelorMittal participe activement à la transition numérique du tissu industriel dunkerquois, ainsi qu'à la création d'activités nouvelles liées au digital.