• NOUS SUIVRE :

Euraénergie, site d'excellence au service des entreprises

Euraénergie est le Groupement d'Intérêt Public qui porte la dynamique de transformation du territoire dunkerquois, reconnue « Territoire d'innovation » par l'État au travers de son projet « Dunkerque, l'Énergie Créative » et incarnée au travers d'un parc d'innovation dédié à la transition énergétique et à l'économie circulaire.

Cet outil fédère les acteurs publics et privés autour d'objectifs communs et propose une offre de services permettant :

  • De favoriser l'implantation d'entreprises innovantes,
  • D'attirer et d'accompagner des porteurs de projets,
  • D'encourager la recherche et l'innovation pour favoriser les transitions du territoire industrialo-portuaire dunkerquois.

Euraénergie est organisé autour de 5 administrateurs :

Partenaires :

 

Pleinement inscrit dans les axes de développement définis lors des États généraux de l'emploi local (EGEL), ce site d'excellence et d'innovation sera basé à Dunkerque, plateforme énergétique de dimension européenne. Il incarne la volonté de promouvoir un développement économique fort, dans le cadre de la troisième révolution industrielle, et de développer la filière des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

Susciter des innovations, créer des partenariats entre les porteurs de projets, les entreprises, les universités et les laboratoires, valoriser le potentiel local et régional, proposer des formations adaptées à la filière… voici quelques-unes des missions que se sont données les créateurs d'euraénergie.

Vue depuis le canal de Bourbourg (© Snohetta - Santer Vanhoof Architectes - vue non contractuelle)

 

En lien avec les atouts du territoire et les demandes des entreprises, euraénergie axera son développement sur des axes précis comme l'hydrogène, les réseaux multi-fluides, le froid, l'efficacité énergétique et, bien sûr, les énergies renouvelables.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la force d'euraénergie réside dans son réseau de partenaires : universités, laboratoires, start-up, grandes entreprises du domaine de l'industrie ou de l'énergie…

Dès le lancement, 39 structures ont signé un protocole affichant leur volonté de s'impliquer dans la démarche.
Lors du premier semestre, les premiers projets seront définis avec les partenaires pour une mise en oeuvre après l'été parallèlement au lancement du campus euraénergie.

Vue depuis le parvis (© Snohetta - Santer Vanhoof Architectes - vue non contractuelle)

 

Vue du hall vers le jardin intérieur (© Snohetta - Santer Vanhoof Architectes- vue non contractuelle)