• NOUS SUIVRE :

Actualités

Le plan de relance se poursuit à Dunkerque

16
Avril
2021

Le plan de relance se poursuit à Dunkerque

Lancé le 3 septembre dernier par le gouvernement, le plan de relance souhaite redresser l'économie en présentant différentes opportunités de financement pour les entreprises, autour de 3 piliers que sont la compétitivité, l'écologie et la cohésion.

Sur le volet compétitivité

L'appel à projets lancé pour le soutien à l'investissement industriel dans les territoires a reçu plusieurs propositions, que ce soit sur le volet territorial ou sur le volet national avec un certain nombre de dossiers en cours d'instruction.

Côté appel à projets pour le soutien dans les secteurs stratégiques pour la résilience de l'économie, deux projets dunkerquois ont reçu une décision ministérielle favorable : 1,12 million d'euros pour Alvance Aluminium Dunkerque et son projet d'alimentation en alumine de cuves d'électrolyse et 6,6 millions d'euros pour Flocryl SAS.

Sur le volet écologie

Deux appels à manifestations d'intérêt ont été lancés autour de la décarbonation de l'industrie :
- Indus EE pour l'amélioration de l'efficacité énergétique des process industriels avec une aide de 8,7 millions d'euros attribuée à ArcelorMittal Dunkerque et son projet de co-injection de gaz de cokerie au haut-fourneau 3.
- Indus Decar pour l'évolution des procédés au service de la décarbonation dans l'industrie avec une aide de 1,8 million d'euros attribuée à Dillinger France et son projet de rénovation du four poussant n°2.
Deux autres dossiers sont également en cours d'instruction.

Côté mer et verdissement des ports, trois opérations du Grand Port Maritime de Dunkerque se sont vues attribuer des aides : 7 millions d'euros pour la fluidification du trafic ferries via alimentation électrique, 7 millions d'euros pour des études environnementales dans le cadre du programme CAP 2020 et 13 millions d'euros pour la liaison entre terminaux et le développement de l'intermodalité.

Sur le volet cohésion

La CUD est lauréate de l'appel à manifestations d'intérêt Transitions collectives, pour faciliter les reconversions professionnelles des salariés dont les emplois sont fragilisés afin qu'ils se positionnent vers des métiers porteurs localement.

 

Pour plus de renseignements sur le plan de relance au niveau du territoire et les différentes solutions à destination des entreprises, vous pouvez contacter :
Communauté urbaine de Dunkerque > Sylvie Delatte : sylvie.delatte@cud.fr
Dunkerque l'énergie créative > Hélène Deswarte : helene.deswarte@cud.fr