Qui sommes-nous ?

DUNKERQUE, L'ÉNERGIE CRÉATIVE

« Dunkerque, l'Energie Créative », c'est d'abord une ambition collective : être le territoire industriel du futur, réussir notre transition vers l'industrie décarbonée et les énergies nouvelles du XXIe siècle et ce faisant, répondre aux grands enjeux climatiques, économiques et sociaux de notre époque.

Nous ne manquons pas d'atouts pour cela. Notre agglomération, première plateforme énergétique européenne, a toujours été à l'avant-garde dans ce domaine, forte de son extraordinaire capacité à mobiliser et à fédérer l'ensemble des acteurs locaux, forte aussi d'une main d'œuvre qualifiée, d'une tradition d'adaptation et d'innovation et de cette capacité de résilience qui a forgé notre identité.

Fidèle à « l'esprit de Dunkerque », notre territoire a su anticiper, réfléchir et initier la mise en œuvre de ces mutations ces dernières années.

Dans le sillage des États généraux de l'emploi local lancés en 2015, cette dynamique s'est accélérée dans le cadre des programmes nationaux Territoires d'Innovation et Territoires d'Industrie, ainsi que dans le cadre du Contrat de Transition Écologique et du Contrat d'Objectifs pour la Territorialisation de la Troisième Révolution Industrielle.

Aujourd'hui, nous inventons à Dunkerque l'écosystème industrialo-portuaire du XXIe siècle, conjuguant compétitivité, emploi, qualité de vie des habitants et lutte contre le réchauffement climatique grâce à des actions innovantes mises en œuvre dans les domaines, notamment, de la décarbonation, de la qualité de l'air, de la filière hydrogène, ou encore de l'utilisation de la chaleur fatale.

Les rencontres européennes Décarbonation, Industries et Territoires, organisées à Dunkerque depuis cinq ans, démontrent la capacité du territoire à prendre le leadership sur des enjeux d'avenir majeurs.

Dans le même temps, Euraénergie se développe en tant que catalyseur, facilitateur et force opérationnelle des symbioses territoriales.

Pour assurer une transformation globale du territoire, il apparait nécessaire d'associer la société civile dans un processus transversal d'enrichissement du projet. Cette démarche de Dialogue Territorial Innovant, organisée autour d'un évènement familial et populaire annuel, la Fabuleuse Factory, met en place un programme d'actions de sensibilisation, de formation et de mobilisation des habitants, des usagers et des associations autour de la démarche Dunkerque, l'Energie créative et des enjeux des transitions écologique, énergétique et industrielle du territoire Flandre Dunkerque.

Les Assises européennes de la transition énergétique nous donnent également l'occasion, depuis un quart de siècle, d'échanger et de partager nos expériences avec les autres territoires européens engagés dans cette transition, afin de bâtir des stratégies de relance plus vertueuses.

Aujourd'hui, plus que jamais, le Dunkerquois est prêt à relever ces défis en misant sur sa force collective et sur la coopération entre tous les acteurs : industriels et portuaires, PME-PMI, collectivités et services de l'État, monde de la formation et de la recherche…

Ensemble, nous sommes plus forts.

 

LA COMMUNAUTÉ

Mobilisée sur les différents dispositifs regroupés au sein de Dunkerque L'Énergie Créative, la Communauté regroupe de nombreux partenaires issus de plusieurs structures du territoire.

Une dizaine de groupes de travail, réunis dans le cadre du projet Dunkerque L'Énergie Créative, interviennent sur des thématiques représentant les différentes activités économiques du territoire :

  • Transition énergétique
  • Écologie industrielle
  • Décarbonation
  • Emploi et compétences
  • Qualité de l'air
  • Dialogue territorial innovant
  • Mobilité et logistique
  • Numérique
  • Implantations industrielles

Ils ont pour objectifs de :

  • Faire germer les réflexions et intentions communes, afin d'encourager la transformation du territoire vers la symbiose territoriale
  • Identifier les coopérations possibles entre participants autour de thématiques spécifiques
  • Faire remonter les réflexions et les projets identifiés aux membres de la communauté
  • Connaître les actions de Dunkerque l'Énergie Créative s'inscrivant dans les différents dispositifs
  • Échanger sur des appels à projets et autres sources de co-financements 

 

EURAENERGIE

Le Groupement d'Intérêt Public (GIP) Euraénergie est l'outil territorial créé à l'initiative de la Communauté urbaine de Dunkerque pour piloter, accompagner, anticiper et animer la dynamique de transformation de l'écosystème industrialo-portuaire, intitulée Dunkerque, l'énergie créative.

PILOTER

Euraénergie 

  • a animé la dynamique collective qui a permis de construire la feuille de route de décarbonation du territoire et pilote sa mise en œuvre pour l'atteinte des objectifs à 2030 et 2050.
  • anime la gouvernance territoriale en coordonnant les acteurs et les projets en lien avec la feuille de route ainsi que les financements obtenus dans le cadre de France 2030 (TI et ZIBAC).
  • construit une politique d'évaluation et suit les indicateurs sur la décarbonation, la transition énergétique, la qualité de l'air et l'économie circulaire.

 

 

ACCOMPAGNER

Euraénergie accompagne

  • les projets industriels participant à atteindre les objectifs territoriaux et pilote ou réalise des études, notamment autour des infrastructures collectives : réseaux électriques, hydrogène, CO2, de chaleur…
  • les porteurs de projets
    • dans leurs recherches de financement locaux, régionaux, nationaux ou européens,
    • dans le montage de leurs business plans,
    • dans l'organisation de tours de table financeurs,
    • dans la sécurisation juridique et financière

 

 

ANTICIPER

Euraénergie participe également avec la CUD et le GPMD à anticiper les impacts et les besoins que ces transformations majeures de l'écosystème auront sur le territoire :

  • sur les questions d'emplois et de formations : développer les formations adaptées aux besoins en emplois des projets du territoire,
  • sur les enjeux liés au bassin de vie : identifier les nouveaux besoins de la ville et de la population( évolution démographique, mobilités, logement…),
  • sur les enjeux économiques : prospection et accompagnement à l'implantation, politique d'attractivité du territoire, aide à la recherche de talents…

 

 

SENSIBILISER

Euraénergie représente et incarne la dynamique de transition de l'industrie dunkerquoise auprès des parties prenantes extérieures au projet : acteurs privés, acteurs institutionnels et citoyens.

Le GIP anime le collectif engagé et fait passer les messages à travers ses actions :

  • de Dialogue territorial innovant, qui consiste à mener des actions de sensibilisation en dehors du cercle des « experts ». Informer, former et donner à chacun des outils pour permettre compréhension, intégration et adhésion aux projets de transition.
  • d'organisation d'évènements sur le territoire au service des objectifs poursuivis par Euraénergie
  • de lobbying : Euraénergie entretient les relations avec les institutions, élus et financeurs et représente le territoire, ses acteurs et son ambition aux niveaux régional, national et européen.
  • de marketing territorial : mettre en avant le territoire pour attirer les compétences, les entreprises et faire de Dunkerque LE territoire de la décarbonation industrielle.

 

Dernières actualités

Dernières ressources mises en ligne

La décarbonation de la France passera par Dunkerque

Emmanuel Macron vient de dévoiler son plan 2030, pour décarboner la France.

Consulter