3 février 2023 à 09h28

Décarbonation, Innovation

Décarboner l'industrie

Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBaC)

 

En novembre dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, annonçait l'objectif de réduction de 55 % des émissions industrielles françaises en 2030. C'est dans ce cadre que les Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBaC) seront soutenues financièrement par l'Etat dans la mise en œuvre de nouvelles technologies, infrastructures et réseaux pour la décarbonation.

 

Dunkerque est lauréat de l'appel à projets ZIBaC mis en place dans le cadre de France 2030.

      

En janvier dernier, le Ministre délégué chargé de l'industrie, Roland Lescure, a annoncé les 2 premiers projets retenus : Fos-sur-Mer et Dunkerque.

Le projet DKarbonation, porté par Euraénergie, au nom d'un consortium formé par la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), le Grand Port Maritime de Dunkerque et la Chambre de Commerce et d'Industrie Hauts-de-France, bénéficiera d'une aide globale de 13,6 millions d'euros.
Fruit d'un long travail préparatoire, cette aide permettra la réalisation d'études d'ingénierie et de faisabilité pour la décarbonation, autour de plusieurs projets :

  • L'autoroute de la chaleur
  • La construction et l'intégration d'infrastructures CO2
  • L'électrification de la zone
  • La production d'hydrogène bas carbone

Avec pour ambition de répondre aux enjeux de la décarbonation : la disponibilité de la ressource en eau (notamment dans les processus d'électrolyse), de la ressource électrique ; la création de symbioses industrielles ; la coordination et la mutualisation des besoins et ressources ; un effet d'entraînement des autres territoires.
 

Roland Lescure a ainsi déclaré : « Je salue les projets portés par les collectifs Euraénergie à Dunkerque et PIICTO – Syrius à Fos-sur-Mer qui deviendront les deux premières zones industrielles bas carbone françaises. Ces projets montrent le dynamisme de ces territoires et leur engagement pionnier dans la décarbonation de l'industrie. Ils sont aussi un facteur clé de réindustrialisation verte. Demain, l'attractivité d'un territoire se mesurera à la présence des infrastructures indispensables pour l'industrie décarbonée : l'électricité, l'hydrogène, la capture de CO2. »
 

Le projet mené sur notre territoire, DKarbonation, a pour objectif de bâtir un territoire leader de la décarbonation industrielle. Pour ce faire, il s'appuie sur une double stratégie : 

  • Une stratégie « bottom-up » : partir des projets des industriels pour identifier les problématiques et construire une première vision de diminution des consommations.
  • Une stratégie « top-down » pour mettre en place les infrastructures communes permettant aux industriels de décarboner leurs process mais aussi sensibiliser les industriels qui ne seraient pas aussi avancés dans leur réflexion et leur proposer des solutions.

Ce projet repose sur différents leviers de la décarbonation : la sobriété énergétique et de consommation des ressources naturelles, l'efficacité énergétique et la modification des process de production, la circularité entre les sites industriels, pour atteindre collectivement les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone (SNBC) de la France, notamment la neutralité carbone en 2050.

 

PLUS D'INFORMATION

Retour sur la page des actualités