23 mai 2023 à 10h00

Décarbonation, Concertation

On se concerte sur les projets du territoire

Cap décarbonation

Du 22 mai au 21 juillet 2023, une concertation préalable conjointe est organisée sur les projets CalCC, D'Artagnan et la phase 2 du programme K6 sous l'égide de Cap décarbonation.

Air Liquide France Industrie, Dunkerque LNG, EQIOM, Lhoist et RTE sont engagés dans une démarche conjointe de décarbonation de l'industrie, au travers de trois projets. La Phase 2 du Programme K6 et le projet CalCC prévoient le captage du dioxyde de carbone émis par la production du ciment à Lumbres et de la chaux à Réty. Le projet D'Artagnan consiste à transporter par canalisations ce CO2 jusqu'à Dunkerque, le stocker temporairement dans un terminal de réception puis à le charger dans des navires en direction de sites de séquestration en Mer du Nord.

 

Objectif : éviter chaque année le rejet de 1 500 000 tonnes de CO2

Une réunion publique d'ouverture aura lieu à Rinxent le 25 mai à 17h pour permettre de comprendre le contexte de Cap décarbonation. Elle sera également retransmise en direct sur internet.  

De nombreux moments d'échanges, visites, ateliers, rencontres de proximité sont proposés jusqu'au mois de juillet 2023 pour s'informer, poser ses questions et échanger avec les porteurs de projets et commissaires enquêteurs.

Retrouvez toutes les informations utiles et les dates des rendez-vous sur le site dédié : cap-decarbonation.fr

 

Une concertation à venir !

La Commission National du Débat Public (CNDP) a été saisie le 24 mars 2023 pour la construction d'une usine de production de batteries électriques solides sur le Grand Port Maritime de Dunkerque. Les deux commissaires enquêteurs ont été nommés en avril.

Pour l'heure, pas de dates de rendez-vous programmées mais si vous êtes intéressé, toutes les informations sur cette concertation seront disponibles sur le site internet de la CNDP.  

Deux concertations continues se sont finalisées au cours de ce premier semestre 2023 :

Retour sur la page des actualités