14 juin 2023 à 14h41

Décarbonation, Formation

Décarbo Industrie Académie

Leader national en matière de formation à la décarbonation de l'industrie

Défendu par le Président de l'Université du littoral Côte d'Opale et Patrice Vergriete, le projet C-DéCIDé (Centre de Développement de Compétences pour une Industrie Décarbonée) est lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt compétences et métiers d'avenir pour la priorité France 2030 "Décarbonation de l'industrie".

 

Ce projet, porté par l'ULCO-A2U, a l'ambition de faire de la Côte d'Opale le leader national en matière de formation à la décarbonation de l'industrie. 

Cette "Décarbo Industrie Académie" est unique en France et a une ambition claire : amplifier l'offre de formation locale pour permettre aux habitants du Dunkerquois de bénéficier de la renaissance industrielle de notre territoire.

 

Piloté par Arnaud Cuisset, Vice-Président en charge des Grands Projets à l'Université du Littoral Côte d'Opale, le projet vise à accompagner la réindustrialisation d'un territoire zéro carbone en développant une offre de formation complète et diversifiée allant de l'infrabac au doctorat, de la formation initiale à la formation continue. Pour cela, l'ULCO-A2U va mettre en place 7 plateformes technologiques de formation, appelées chantiers-écoles, interconnectées dans le cadre d'une symbiose territoriale dont le parc d'innovation d'Euraénergie hébergera des sessions de formation et des sujets de recherche.

Le projet C-DéCIDé met l'accent sur le développement de compétences transversales en parallèle des compétences techniques. Il prévoit la création d'un module de sensibilisation aux enjeux de la décarbonation, qui sera ensuite déployé à l'échelle nationale par le biais de la plateforme France Université Numérique.

 

Un projet collaboratif pour soutenir la décarbonation d'un territoire "décidé" à atteindre ses objectifs zéro carbone

C-DéCIDé est le résultat d'une collaboration entre les différents acteurs académiques, territoriaux et industriels de la région. Une évaluation des besoins en formation liés à la décarbonation industrielle au niveau du territoire, a pu être effectuée par le biais d'entretiens avec les industries régionales, à l'aide d'acteurs tels que la Communauté Urbaine de Dunkerque, la CCI des Hauts-de-France, et Euraénergie. Les partenaires industriels tels que ArcelorMittal, Total Learning Solutions, l'AFPA et Verkor, tous opérateurs de formation, vont travailler avec l'ULCO-A2U à la conception des modules de formation.

 

En quelques chiffres

  • 5 ans de projet
  • 2300 heures de formation initiale pour 12 500 étudiants
  • 1360 heures de formation continue pour 10 500 apprenants
  • 16 102 027 € dont 7 949 755 € financé dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt

 

Lire le communiqué de presse

Retour sur la page des actualités