• NOUS SUIVRE :

Dunkerque, l'énergie créative

« Dunkerque, l'Energie Créative », c'est d'abord une ambition collective : être le territoire industriel du futur, réussir notre transition vers l'industrie décarbonée et les énergies nouvelles du XXIe siècle et ce faisant, répondre aux grands enjeux climatiques, économiques et sociaux de notre époque.

Nous ne manquons pas d'atouts pour cela. Notre agglomération, première plateforme énergétique européenne, a toujours été à l'avant-garde dans ce domaine, forte de son extraordinaire capacité à mobiliser et à fédérer l'ensemble des acteurs locaux, forte aussi d'une main d'œuvre qualifiée, d'une tradition d'adaptation et d'innovation et de cette capacité de résilience qui a forgé notre identité.

Fidèle à « l'esprit de Dunkerque », notre territoire a su anticiper, réfléchir et initier la mise en œuvre de ces mutations ces dernières années.

Dans le sillage des États généraux de l'emploi local lancés en 2015, cette dynamique s'est accélérée dans le cadre des programmes nationaux Territoire d'Innovation et Territoire d'Industrie, ainsi que dans le cadre du Contrat de Transition Écologique et du Contrat d'Objectifs pour la Territorialisation de la Troisième Révolution Industrielle.

© CUD Pierre Volot

Aujourd'hui, nous inventons à Dunkerque l'écosystème industrialo-portuaire du XXIe siècle, conjuguant compétitivité, emploi, qualité de vie des habitants et lutte contre le réchauffement climatique grâce à des actions innovantes mises en œuvre dans le domaine, notamment, du traitement de l'air, de la filière hydrogène, de l'utilisation de la chaleur fatale ou de la valorisation du CO2

Récemment, les rencontres européennes CO2, Industrie et Territoires, organisées à Dunkerque, ont une nouvelle fois démontré la capacité du territoire à prendre le leadership sur des enjeux majeurs pour les prochaines années.

Dans le même temps, Euraénergie, parc d'innovation, se développe et se renforce pour devenir le symbole et le moteur de cette symbiose territoriale.

Tout comme les Assises européennes de la transition énergétique qui nous donnent l'occasion d'échanger et de partager nos expériences avec les autres territoires européens engagés dans cette transition, mais aussi l'opportunité unique de bâtir des stratégies de relance plus vertueuses.

Aujourd'hui, plus que jamais, le Dunkerquois est prêt à relever ces défis en misant sur sa force collective et sur la coopération entre tous les acteurs : industriels et portuaires, PME-PMI, collectivités et services de l'État, monde de la formation et de la recherche…

Ensemble, nous sommes plus forts.

© CUD Pierre Volot